Poussé par un désir insatiable d'aventure et de fortune, Sindbad le Marin quitte le confort de Bagdad pour une série de voyages périlleux. De la baleine prise pour une île à la vallée des diamants gardée par des serpents, en passant par des rencontres avec des cyclopes, des oiseaux Rocs géants et le terrifiant Vieillard de la Mer, chaque périple est une épopée où sa ruse et sa résilience sont mises à rude épreuve.
- Lieu(x) : Bagdad, Bassorah, Golfe Persique, une île-baleine, et l'île du roi Mihraj.
- Créature : Une baleine géante prise pour une île.
- Personnages : Marchands, le roi Mihraj.
- Obstacle(s) : Le plongeon de l'île-baleine, l'abandon en mer.
Récit détaillé :
Après avoir dilapidé son héritage, Sindbad investit ce qu'il lui reste dans des marchandises et s'embarque pour reconstruire sa fortune. Lors d'une escale, l'île sur laquelle ils accostent se révèle être une baleine géante qui plonge, l'abandonnant en mer. Agrippé à un débris, il échoue sur une île où il est recueilli par les hommes du roi Mihraj. Il gagne les faveurs du roi et, par un heureux hasard, retrouve son navire et ses biens. Il rentre à Bagdad plus riche qu'à son départ.
- Lieu(x) : Une île déserte, la Vallée des Diamants.
- Créatures : L'oiseau Roc, des serpents géants.
- Personnages : Marchands de diamants.
- Obstacle(s) : L'abandon sur une île, l'emprisonnement dans la vallée.
Récit détaillé :
L'ennui le pousse à repartir. Oublié sur une île lors d'une escale, il découvre un œuf de l'oiseau Roc. Il s'attache à la patte de la créature qui l'emporte et le dépose dans l'inaccessible Vallée des Diamants, infestée de serpents géants. Observant la ruse des marchands qui utilisent des aigles pour remonter les pierres précieuses collées à de la viande, Sindbad s'empare de diamants, se lie à un quartier de viande et se fait emporter hors de la vallée par un aigle. Il rentre à Bagdad immensément riche.
- Lieu(x) : Île des sauvages, Île du Cyclope, Île du Serpent Géant.
- Créatures : Sauvages nains velus, un Cyclope anthropophage, un Serpent Géant.
- Personnages : Compagnons marchands.
- Obstacle(s) : Capture, emprisonnement par le Cyclope, menace du Serpent.
Récit détaillé :
Une tempête jette son navire sur une île habitée par des sauvages velus qui les livrent à un cyclope cannibale. Sindbad et ses compagnons crèvent l'œil du géant endormi et s'enfuient sur des radeaux, mais beaucoup périssent. Échoué sur une autre île, il survit à un serpent géant qui dévore ses derniers amis. Secouru par un navire, il découvre que le capitaine est celui qui l'avait abandonné lors de son deuxième voyage. Récupérant ses biens, il rentre une nouvelle fois fortune faite.
- Lieu(x) : Île de l'œuf de Roc, île du Vieillard de la Mer, île aux cocotiers.
- Créatures : Oiseaux Rocs géants, le Vieillard de la Mer, des singes intelligents.
- Personnages : Marchands imprudents, marins sauveurs.
- Obstacle(s) : Naufrage, asservissement par le Vieillard de la Mer.
Récit détaillé :
Sindbad fait construire son propre navire. Lors d'une escale, ses compagnons brisent un œuf de Roc, provoquant la colère des parents qui détruisent le navire. Seul survivant, il échoue sur une île où il est asservi par le Vieillard de la Mer. Il réussit à s'enfuir en enivrant son tortionnaire. Recueilli, il arrive dans une ville où il apprend à récolter des noix de coco en utilisant des singes. Il fait fortune, l'échange contre des marchandises précieuses, puis rentre à Bagdad.
- Lieu(x) : Île funeste (montagne de pierres précieuses), rivière souterraine, royaume de Serendib, cimetière des éléphants.
- Créatures : Éléphants intelligents.
- Personnages : Le Roi de Serendib, le Calife Haroun Al-Rachid, un marchand d'esclaves.
- Obstacle(s) : Naufrage, esclavage, la chasse aux éléphants.
Récit détaillé :
Après un autre naufrage, Sindbad gagne les faveurs du roi de Serendib. Devenu son émissaire auprès du Calife de Bagdad, il est capturé par des corsaires et vendu comme esclave. Contraint de chasser l'éléphant, il est conduit par les animaux à leur cimetière secret, une mine d'ivoire. Cette découverte lui vaut la liberté et une grande richesse, lui permettant de rentrer enfin à Bagdad, où ses histoires sont immortalisées en lettres d'or.